Energies et caux

Energies et caux

 
 
« Energies & Caux est une association dont l’objet est de proposer aide et soutien aux associations de l’Insertion par l’Activité Economique adhérentes afin de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes qu’elles accueillent. »
 
 
Elle a notamment pour objectif le rapprochement avec le monde de l’entreprise.
 
A cet effet, l’association
- informe les entreprises des actions menées par les SIAE du bassin Havrais
- devient partenaire des projets de recrutement des entreprises locales.
 
 
 
L’association Energies & Caux a été créée le 5 mai 2009 à la suite d’une phase de 18 mois de réflexion et d’expérimentation d’un projet baptisé du même nom en 2007.
L’association est composée de Structures d’Insertion par l’activité Economique de la région havraise.
 
L’association est soutenue par la DIRECCTE Haute-Normandie et le projet a reçu, dans le cadre de sa phase d’expérimentation, l’aide financière du Département de Seine-Maritime, de la centrale de production EDF du Havre et de la Fondation MACIF.
 
 
Le constat :
Les entreprises ne connaissent pas ou peu le monde de l’insertion dont elles ont souvent une représentation erronée : inemployabilité des personnes, confusion avec l’insertion des personnes sous-main de justice etc.
Malgré tout, dans ces entreprises, les besoins en main d’œuvre sont bien réels et parfois non satisfaits.
 
 
L’objectif :
Informer les entreprises des actions menées par les SIAE, des formations proposées à leurs salariées, des compétences développées par ces mêmes salariés au sein des structures et transférables dans les entreprises du bassin local.
 
 
 
10_sept_09.jpg